
Les bienfaits du vinaigre de cidre, un allié naturel pour la perte de poids et le bien-être
- today avril 9, 2025
- perm_identity Pauline
Plus seulement utilisé en cuisine, le vinaigre de cidre est aujourd’hui de plus en plus plébiscité pour ses bienfaits beauté et santé. Connu pour ses effets bénéfiques sur la digestion, le métabolisme et la régulation de l’appétit, il s’intègre parfaitement dans une routine minceur. Que vous cherchiez à perdre du poids ou à optimiser votre bien-être en général, découvrez tous les bienfaits du vinaigre de cidre et comment l’intégrer dans votre quotidien.
Petite histoire du vinaigre de cidre
Obtenu grâce à la fermentation des pommes, un processus naturel qui permet de transformer le sucre en alcool, puis l'alcool en acide acétique, le vinaigre de cidre est consommé depuis plus de 5000 ans. On retrouve en effet des traces de sa fabrication en Egypte et en Mésopotamie. Au IVème siècle avant J-C, c’est Hippocrate qui mentionnait ses vertus, notamment sur la digestion et pour soulager certaines infections. Au fil des siècles, son utilisation s’est étendue, et au Moyen-Âge il était courant de l’utiliser comme antiseptique. Aujourd’hui, les propriétés du vinaigre de cidre font qu’il est de plus en plus utilisé comme complément naturel, pour ses bienfaits sur la digestion, le métabolisme, et la gestion du poids.
Comment est fabriqué le vinaigre de cidre ?
Le vinaigre de cidre est obtenu à partir de la fermentation de pommes en deux étapes. Les pommes sont d’abord pressées pour en extraire le jus, puis ce dernier est laissé à fermenter sous l'action de levures naturelles présentes dans l’air ou ajoutées au jus. Les levures transforment les sucres en alcool, ce qui crée du cidre. Une seconde fermentation intervient alors, où des bactéries appelées Acetobacter sont introduites dans le cidre pour convertir l'alcool en acide acétique. Une fois la fermentation terminée, le vinaigre peut être filtré pour éliminer les résidus de pommes. Dans certains cas, il est non filtré et non pasteurisé, ce qui permet de conserver la "mère du vinaigre", un dépôt naturel riche en enzymes et en probiotiques.
Les effets du vinaigre de cidre sur la perte de poids
Parmi les nombreux bienfaits du vinaigre de cidre, son effet sur la perte de poids est particulièrement apprécié. Grâce à l’acide acétique, il agit à plusieurs niveaux :
· Il stimule le métabolisme, ce qui favorise la combustion des graisses ;
· Il contribue à limiter l’accumulation de masse grasse ;
· Il agit comme un coupe-faim naturel, en favorisant la sensation de satiété ;
· Il régule la glycémie après les repas, ce qui limite les pics d’insuline responsables du stockage des graisses ;
· Il soutient la digestion et facilite le transit intestinal, pour mieux digérer au quotidien.
Bien sûr, ces effets sont renforcés dans le cadre d’un mode de vie sain et d’une alimentation équilibrée.
Les autres bienfaits du vinaigre de cidre
Les bienfaits du vinaigre de pomme ne s’arrêtent pas là, loin de là ! Parmi ses autres vertus, on retrouve :
· Des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes qui permettent notamment de renforcer l’immunité ;
· Des qualités intéressantes pour lutter contre les insomnies, notamment grâce au potassium, au magnésium et au fer présent dans le vinaigre, des sels minéraux possédant des vertus pour apaiser les contractures musculaires. Le fait qu’il aide à réduire le taux de glycémie est également un réel atout, les insomnies étant parfois causées par un taux de sucre trop important dans le sang ;
· Des propriétés intéressantes pour le soin des cheveux : son pH acide rééquilibre le pH du cuir chevelu, ce qui permet de réduire les démangeaisons et les irritations et de rendre les cheveux brillants ;
· Des propriétés purifiantes, utiles pour nettoyer et détoxifier votre peau.[LC1]
Comment intégrer le vinaigre de cidre dans sa routine ?[LC2]
Vous pouvez consommer le vinaigre de cidre sous forme de cure, dilué dans un verre d’eau. Mais le bon moment pour le prendre peut varier selon vos besoins :
· Le matin au réveil : pour soutenir votre énergie et enclencher les fonctions détox.
· Avant le repas du midi ou du soir : pour réguler naturellement votre glycémie et favoriser une digestion légère.
· Après le repas du midi : pour faciliter la digestion et éviter les coups de fatigue de l’après-midi.
Le conseil d’utilisation reste le même : 1 ampoule par jour, à diluer dans 250 ml d’eau.
Chez Naturfit®, nous avons conçu Cidractiv®, une cure spécifique à base de vinaigre de cidre BIO, issu de pommes françaises. Ce programme se compose de 10 ampoules à prendre pendant 10 jours le matin, le midi ou le soir. Cette cure vous permet de stimuler votre système immunitaire, de détoxifier votre organisme et de contribuer à vos objectifs de perte de poids, le tout, de manière 100% naturelle.[LC3]
Produit aux multiples vertus, le vinaigre de cidre est donc un excellent allié du quotidien pour vos objectifs minceur. Adopté sous forme de cure et en complément d’une alimentation équilibrée, il vous aide à optimiser votre bien-être. Alors n’hésitez plus et testez les bienfaits du vinaigre de cidre !