
Stress et perte de poids : Comprendre les effets et adopter des solutions naturelles
- today avril 10, 2025
- perm_identity Laurie
Entre les tâches quotidiennes, le travail, les obligations familiales, le stress fait partie inhérente de notre quotidien. En résultent alors des insomnies, de l’anxiété ou encore de la fatigue, mais saviez-vous que le stress a également un impact sur votre poids ? Stress et perte de poids peuvent en effet être liés, tout comme stress et prise de poids. Heureusement, il existe des solutions naturelles pour améliorer votre bien-être et retrouver votre poids de forme. Suivez le guide, on vous explique tout !
Comment le stress impacte-t-il le métabolisme ?
Si vous êtes parfois stressée dans votre vie quotidienne, c’est lorsque le stress devient chronique que vous mettez votre santé en danger. Le stress chronique peut découler de plusieurs causes, et notamment de la charge mentale, c’est-à-dire le fait de devoir penser à tout en permanence. Cette charge, souvent portée par les femmes, augmente considérablement le niveau de stress, même si vous ne vous en rendez pas toujours compte. Et qui dit niveau de stress élevé, dit forcément impact sur la santé.
Le stress déclenche en effet dans votre corps une réaction en chaîne débutant par l’envoi d’un signal de la part de l’hypothalamus aux glandes surrénales. Alertées, ces dernières libèrent dans le sang une hormone nommée l’adrénaline, qui entraîne alors plusieurs réactions plus ou moins visibles : hausse de la transpiration, pupilles dilatées, accélération du rythme cardiaque. En parallèle, les glandes surrénales libèrent également dans le sang une autre hormone, le cortisol. Parfois appelé « hormone du stress », celui-ci entraîne la hausse de production de glucose pour maintenir un niveau d’énergie suffisant pour combattre le stress. En cas de stress chronique, le taux de cortisol reste élevé et modifie ainsi durablement le stockage du sucre, favorise l’accumulation des graisses au niveau de l’abdomen et augmente l’appétit.
Malheureusement, l’impact du stress sur votre métabolisme ne s’arrête pas là : il modifie aussi la production de deux autres hormones, la leptine et la ghréline, responsables de la sensation de faim et de satiété. Le résultat ? Une désynchronisation entre les besoins réels du corps et les signaux envoyés par le cerveau, entraînant des envies de grignotage incontrôlées, souvent pour des aliments riches en sucre et en graisse.
Toutes ces réactions en chaîne peuvent expliquer pourquoi stress et prise de poids sont souvent liés. La nourriture est alors utilisée pour « compenser » et joue le rôle d’antistress, ce qui conduit invariablement à une prise de poids.
Stress et perte de poids : pourquoi le stress fait maigrir ?
Le stress fait-il maigrir ? Et bien, parfois, oui. Si, dans le cas du stress, les hormones jouent un rôle dans la prise de poids, l’anxiété peut également avoir l’effet inverse et vous faire perdre du poids. Qui n’a jamais vécu une situation tellement stressante qu’elle vous a « coupé l’appétit » ? Vous êtes tellement préoccupée que vous n’avez plus faim, et votre apport calorique est ainsi réduit. Votre stress vous fait également brûler plus de calories, ce qui peut parfois être la réponse à une perte de poids inexpliquée.
Stress et perte de poids peuvent aussi être liés à cause de la digestion. Le système digestif est étroitement lié au cerveau via l’axe intestin cerveau, et lorsque vous êtes stressée, vous pouvez expérimenter des troubles gastro-intestinaux tels que des ballonnements, des nausées ou des diarrhées. Cela peut aussi affecter l'absorption des nutriments et donc contribuer à la perte de poids. Ce dernier facteur peut vous aider à comprendre pourquoi vous maigrissez alors que vous mangez !
Nos conseils naturels pour gérer le stress et retrouver votre poids de forme
Si personne n’a encore trouvé de solution miracle pour éliminer durablement le stress du quotidien, il existe heureusement quelques astuces pour mieux le gérer. Vous retrouverez ainsi sérénité et bien-être tout en régulant votre poids.
L’une des premières étapes pour réduire son niveau de stress consiste à adopter des techniques de relaxation. Consacrez quelques minutes chaque jour à la méditation ou à des exercices de respiration pour calmer votre esprit et détendre votre corps. Vous pouvez également pratiquer le yoga, excellent pour réduire le stress tout en améliorant la flexibilité et la tonicité musculaire. L’activité physique joue un rôle important dans la problématique stress et perte de poids : il permet en effet de libérer des endorphines, les hormones du bien-être, tout en favorisant la perte de poids.
L’alimentation est également très importante dans la gestion du poids. Adoptez un régime équilibré en évitant les aliments trop gras et trop sucrés, même si le stress vous pousse parfois vers ce type de réconfort alimentaire. Vous pouvez aussi soutenir votre organisme avec des compléments naturels comme Holislim, qui aide à drainer et à détoxifier, ou EquiLibre 30–45 ans, spécifiquement formulé pour les femmes actives. Ce dernier accompagne la gestion du poids en agissant sur l’équilibre hormonal, le stress et la charge mentale, trois facteurs étroitement liés à la prise de poids dans cette tranche d’âge.
Bien que le stress puisse jouer les trouble-fêtes dans la gestion de votre poids, il existe heureusement des solutions pour le dompter et retrouver votre équilibre. Avec un peu de patience et l’adoption de quelques réflexes simples, vous vous sentirez rapidement mieux dans votre corps… et votre esprit !