REEQUILIBRAGE HORMONAL APRES L’ARRET DE LA PILULE

Vous avez décidé d’arrêter votre pilule contraceptive mais vous redoutez les changements hormonaux que cela peut produire ? Le corps va en effet retrouver un cycle naturel et il va avoir besoin de temps pour passer cette étape, qui s’accompagne souvent d’effets secondaires, transitoires certes, mais pas des plus agréables ! Quels sont ces effets et comment accompagner le rééquilibrage hormonal après l’arrêt de la pilule ? On vous explique tout !

QUEL EST L’IMPACT DE L’ARRET DE LA PILULE SUR LE CORPS ?

La plupart des pilules contraceptives vont réguler artificiellement les taux d’hormones féminines afin de bloquer l’ovulation et empêcher une éventuelle grossesse. Elles contiennent des dosages hormonaux spécifiques qui mettent les ovaires au repos. Un cycle sous pilule n’est donc pas un cycle naturel, puisque cette dernière bloque la sécrétion de vos hormones pour les remplacer par des hormones de synthèse. Les saignements sous pilule sont en réalité des saignements de privation, liés à la pause entre deux plaquettes.

Décider d’arrêter la pilule, c’est permettre à son corps de retrouver un cycle naturel en laissant le système hormonal reprendre son fonctionnement. Mais il faut lui laisser du temps pour se remettre en marche : éliminer les hormones de synthèse, produire de nouveau ses hormones naturelles et ovuler. Ce déséquilibre hormonal survenu à la suite de l’arrêt de la pilule peut entrainer des désagréments différents selon les femmes :

  • Des cycles irréguliers : saignements imprévisibles, cycles plus courts ou plus longs, règles abondantes ou presque inexistantes…
  • De l’acné
  • Une chute de cheveux
  • Un retour du SPM (syndrome prémenstruel) : douleurs en bas du dos, crampes, tensions dans les seins, maux de tête…
  • Des fluctuations de poids…

COMBIEN DE TEMPS PERDURE LE DESEQUILIBRE HORMONAL APRES L’ARRET DE LA PILULE ?

Il est difficile de donner une réponse précise car cela varie selon les femmes. Pour certaines les règles et l’ovulation vont revenir au bout de 2 ou 3 cycles et pour d’autres, il faudra attendre plus de 6 mois. Si les hormones synthétiques sont éliminées du corps en seulement quelques jours, l’équilibre naturel, lui, est plus long à retrouver. Au-delà d’un an, il est préférable de consulter votre gynécologue afin de faire un bilan hormonal.

NOS CONSEILS POUR FAVORISER LE REEQUILIBRAGE HORMONAL APRES L’ARRET DE LA PILULE 

Pour favoriser un rééquilibrage hormonal après l’arrêt de la pilule, il est important d’opter pour une approche holistique.

PRENDRE SOIN DE SON ALIMENTATION

Consommez des aliments qui soutiennent l’équilibre hormonal :

  • Des légumes verts et riches en fibres
  • Des protéines de qualité : œufs, légumineuses, viandes blanches, poissons…
  • Des sources de bons acides gras (omega-3) : poissons gras, graines de lin…
  • Des aliments riches en antioxydants : curcuma, thé vert…

SOUTENIR LE FOIE

Le foie est un organe qui joue un rôle essentiel dans l’élimination des hormones de synthèse. Afin qu’il puisse effectuer son travail correctement et équilibrer la balance hormonale, pensez à lui donner un petit coup de pouce :

  • Limitez les aliments industriels qui surchargent le foie
  • Buvez de l’eau citronnée le matin
  • Consommez régulièrement des tisanes avec une action dépurative : pissenlit, romarin, chardon marie…

GERER SON STRESS

Le stress chronique perturbe le cycle menstruel. Pour apprendre à le gérer, voici quelques habitudes à prendre :

  • Pratiquer la méditation, le yoga ou la respiration consciente
  • Faire des activités qui vous font du bien
  • Aménager des moments sans sollicitations
  • Dormir suffisamment
  • Se balader dans la nature…

CONSOMMER DES COMPLEMENTS CIBLES

Certains compléments alimentaires peuvent accompagner le rééquilibrage hormonal après l’arrêt de la pilule. Les actifs naturels comme le magnésium, le zinc, les oméga-3 ou encore la vitamine B6 soutiennent l’équilibre hormonal pendant cette phase de transition.

Equilibre 18-29 ans contribue à réguler l’activité hormonale, favorise la gestion des émotions et soutien le bien-être général, grâce à l’association des vitamines du groupe B, du magnésium, du safran, du chrome et du thé vert.

Pour les femmes actives entre 30 et 45 ans, la formule Equilibre 30-45 ans de Naturfit offre une réponse complète pour soutenir l’équilibre hormonal et réduire l’impact du stress. Elle contient notamment des plantes adaptogènes et des micronutriments.

BOUGER REGULIEREMENT

L’activité physique aide à réguler les hormones et à améliorer l’humeur. Le sport stimule également la circulation sanguine et lymphatique et favorise l’évacuation des toxines avec la transpiration.

Si l’arrêt de la pilule entraine certains effets indésirables, ils ne sont que transitoires et le signe que votre corps se remet en marche naturellement ! Le rééquilibrage hormonal après l’arrêt de la pilule peut se faire en douceur, en adoptant des solutions naturelles et globales. Naturfit vous accompagne dans cette transition, en proposant des compléments avec des formules pensées pour chaque âge et chaque besoin.