PERIMENOPAUSE : COMMENT RECONNAITRE LES PREMIERS SIGNES ?

Moins connue que la ménopause, qui est un cap important dans la vie d’une femme, la périménopause est la période de transition qui la précède. Elle marque le début des changements hormonaux qui vont conduire à la ménopause et s’accompagne de différents symptômes plus ou moins intenses. Elle s’installe progressivement et peut durer plusieurs années. Comment reconnaître les signes de la périménopause ? On vous explique tout !

QU’EST-CE QUE LA PERIMENOPAUSE ?

La périménopause est la phase qui précède la ménopause. On estime en moyenne que la préménopause commence autour de 45 ans, mais cette période peut commencer plus tôt ou plus tard selon les femmes. Elle débute avec le début des règles irrégulières et se termine lorsque la ménopause est confirmée, à savoir après un an complet sans règles. Cette période se caractérise par une diminution des taux d’œstrogènes et de progestérone chez la femme. L’activité ovarienne décline petit à petit, l’équilibre hormonal se rompt, ce qui entraine des perturbations dans l’ovulation et des variations du taux de FSH (hormone folliculo-stimulante). Toutes ces fluctuations hormonales, qui peuvent durer entre 2 et 4 ans, entrainent divers symptômes chez la femme sur le plan physique et émotionnel. 

QUELS SONT LES SIGNES ANNONCIATEURS DE LA PERIMENOPAUSE ?

Les symptômes de la périménopause, dus aux changements hormonaux, sont nombreux et souvent perçus comme inconfortables par les femmes. Parmi les plus courants, nous pouvons citer :

DES REGLES IRREGULIERES  

L’un des premiers signes est très souvent une modification dans le cycle menstruel, avec des règles qui deviennent irrégulières. Elles sont parfois plus fréquentes ou plus espacées, plus abondantes ou plus légères. Bref, tout est chamboulé à cause de la baisse progressive des hormones ! 

DES BOUFFEES DE CHALEUR

C’est le symptôme le plus connu lorsque l’on parle de la ménopause, mais il peut faire son apparition dès la périménopause. Elles sont dues au dérèglement hormonal et se manifestent par une sensation soudaine de chaleur au niveau du visage et des rougeurs.

UNE PRISE DE POIDS

La chute d’œstrogène a un impact sur le métabolisme de base et la répartition des graisses, qui se fait davantage au niveau du ventre.

DE L’IRRITABILITE ET DES SAUTES D’HUMEUR 

Les perturbations hormonales entrainent des perturbations émotionnelles. Les femmes en périménopause peuvent se sentir irritables, nerveuses, voire tristes. Dans certains cas, les symptômes peuvent être proches de ceux de la dépression.

DES TROUBLES DU SOMMEIL / DES INSOMNIES

Les variations hormonales peuvent affecter la qualité du sommeil : difficulté à s’endormir, réveil nocturne, sommeil moins réparateur… Ces troubles peuvent être accentuer avec la présence de sueurs nocturnes.

UNE BAISSE DE LA LIBIDO ET UNE SECHERESSE VAGINALE

La diminution du taux d’hormone peut provoquer une sécheresse vaginale causée par une diminution de la lubrification vaginale naturelle. Cela peut entrainer de l’inconfort ou des douleurs au moment des rapports et faire baisser le désir sexuel.

AUTRES SYMPTOMES

D’autres signes peuvent se manifester de façon moins systématique :

  • Troubles de la concentration et de la mémoire
  • Douleurs articulaires
  • Céphalées
  • Fatigue
  • Cheveux plus cassants et peau plus sèche
  • Sensibilité mammaire…

COMMENT MIEUX VIVRE L’ETAPE DE LA PERIMENOPAUSE ?

Si la périménopause est confirmée et que les symptômes sont trop gênants au quotidien, votre gynécologue ou médecin pourra vous proposer des solutions. Si vous ne souhaitez pas de traitements hormonaux de substitution, qui peuvent être lourds et avec des effets secondaires, il existe également des traitements non hormonaux qui peuvent être efficaces, notamment s’ils sont associés à une bonne hygiène de vie. Pour mieux vivre la périménopause naturellement, voici quelques pistes :

  • La phytothérapie avec des plantes qui contiennent des phytoœstrogènes et peuvent aider à diminuer certains symptômes comme les bouffées de chaleur ;
  • Une activité physique régulière pour améliorer le bien-être général, limiter la prise de poids et réguler les fluctuations hormonales ;
  • Une alimentation équilibrée riche en fruits, légumes et oméga-3, contribue à diminuer les désagréments hormonaux ;
  • La prise de compléments alimentaires formulés spécialement pour le confort des femmes en peri ménopause. Le complément EquiLibre + 45 ans de Naturfit® accompagne les femmes tout au long de cette phase de transition, en atténuant les symptômes et en soutenant leur bien-être et leur vitalité, pour vivre plus sereinement cette nouvelle étape de vie.

La periménopause est un véritable chamboulement dans la vie d’une femme. Mais en prenant soin de vous, en apprenant à reconnaître les premiers symptômes et en adoptant des solutions naturelles, vous réussirez à trouver un équilibre pour être mieux dans votre corps et votre esprit.

Nous vous conseillons