MENOPAUSE : QUEL TRAITEMENT NATUREL POUR DIMINUER LES SYMPTOMES ?

Bouffées de chaleur, troubles du sommeil, prise de poids, sécheresses vaginales… La ménopause est une étape importante dans la vie d’une femme, qui est souvent marquée par des symptômes désagréables qui entrainent un inconfort au quotidien. Pour mieux vivre cette période, il existe des traitements naturels pour soulager les symptômes de la ménopause sans utiliser d’hormones

QU’EST-CE QUE LA MENOPAUSE ET LES SYMPTOMES ASSOCIES ?

La ménopause apparait progressivement entre 45 et 55 ans et correspond à l’arrêt définitif des règles et de l’ovulation. Cela entraîne une baisse du taux d’œstrogènes et de progestérone dans le corps et donc des changements hormonaux importants. 

La ménopause est précédée par ce que l’on appelle la périménopause qui peut durer plusieurs années et marque le début des cycles irréguliers et des premiers symptômes.  

Les symptômes les plus fréquents de la ménopause sont les suivants : 

  • Bouffées de chaleur
  • Troubles du sommeil
  • Sautes d’humeur
  • Sècheresses vaginales
  • Fatigue
  • Baisse de la libido
  • Prise de poids

QUELS SONT LES TRAITEMENTS NATURELS POUR DIMINUER LES SYMPTOMES DE LA MENOPAUSE ?

Même si la ménopause est une étape naturelle de la vie d’une femme, le corps est soumis à rude épreuve. La fréquence et l’intensité des symptômes diffère d’une femme à l’autre, mais dans certains cas ils peuvent entraîner un mal-être au quotidien. Il existe des traitements hormonaux pour la ménopause, mais de plus en plus de femmes sont à la recherche de traitements naturels pour la ménopause sans hormones. Homéopathie, phytothérapie, acupuncture, équilibre alimentaire… Voici quelques solutions à explorer.

LES PLANTES

Les plantes sont souvent utilisées pour soulager les symptômes de la ménopause, car elles aident à réguler les fluctuations hormonales. 

  • La sauge officinale, le trèfle rouge, l’actée à grappes noires ou le soja sont des plantes phytoœstrogènes, qui contiennent des composés appelés isoflavones, qui ont des effets similaires aux œstrogènes dans le corps. Elles vont réduire les sueurs nocturnes, les bouffées de chaleur, la sècheresse vaginale et les irritabilités ;
  • Le pollen, quant à lui, se distingue des plantes précédentes car il n’est pas un phytoœstrogène. Cela en fait une alternative naturelle particulièrement intéressante et bien tolérée, même chez les femmes ayant des contre-indications hormonales. Riche en nutriments, il contribue à réduire les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes et les variations de l’humeur, tout en soutenant l’énergie et le bien-être global.
  • La valériane, la mélisse et la passiflore vont réduire les troubles du sommeil et calmer la nervosité ;
  • Le ginseng rouge est une plante réputée pour augmenter l’énergie et la vitalité ;
  • La piloselle est conseillée pour lutter contre la rétention d’eau.

Attention aux plantes phytoœstrogènes car, même si elles sont naturelles, elles ne conviennent pas aux femmes avec des antécédents de cancer hormonodépendant. 

UNE BONNE HYGIENE DE VIE

L’alimentation ainsi que l’activité physique vont avoir un impact sur les symptômes de la ménopause. 

Les aliments riches en phytoestrogènes, tels que le soja, les graines de lin et les légumineuses peuvent atténuer les effets de la chute des œstrogènes, contribuer à un meilleur équilibre hormonal et réduire certains symptômes de la ménopause. Il est important d’avoir une alimentation riche en oméga-3, avec du poisson gras notamment, car cela contribue à réduire les bouffées de chaleur et les troubles de l’humeur. 

Et bien sûr, on privilégie une alimentation équilibrée et saine qui favorise une bonne santé mentale et physique.

Une activité physique régulière aide à réguler les hormones, améliore la qualité du sommeil, réduit le stress, limite la prise de poids et peut chez certaines femmes réduire les bouffées de chaleur. Marche active, natation, vélo, yoga, Pilates… Choisissez ce qui vous fait du bien et faites-le régulièrement pour en retirer tous les bénéfices ! 

LES COMPLEMENTS ALIMENTAIRES

Certains nutriments sont bénéfiques dans la réduction des symptômes de la ménopause. Si vous n’en consommez pas suffisamment dans l’alimentation, vous pouvez opter pour des compléments alimentaires. Misez sur les omega-3, mais aussi la vitamine D et le calcium, qui renforcent la santé des os fragilisés à la ménopause par le risque d’ostéoporose.

Vous pouvez également vous tourner vers des compléments alimentaires spécialement formulés pour accompagner les besoins spécifiques des femmes ménopausées. C’est le cas d’EquiLibre +45 ans, qui associe des plantes, des vitamines et des minéraux comme le thé vert, le Ginseng, le pollen ou encore le magnésium, qui atténuent les symptômes de la ménopause, favorisent la perte de poids et soutiennent le bien-être général.

Vous l’aurez compris, le traitement naturel de la ménopause sans avoir recours aux hormones, repose sur une approche simple et globale qui associe : des plantes, une alimentation équilibrée, de l’activité physique et une supplémentation par des compléments alimentaires naturels adaptés comme ceux de Naturfit. De quoi retrouver un équilibre et vivre cette étape de votre vie de femme plus sereinement !

Nous vous conseillons