LES HORMONES ET LA PEAU : COMMENT L'ACNE HORMONALE PEUT AFFECTER LES FEMMES A DIFFERENTES ETAPES DE LEUR VIE ?

On associe souvent l’acné à la période de l’adolescence, mais elle peut affecter les femmes tout au long de leur vie à cause des fluctuations hormonales. Cette acné est dite hormonale, car elle est liée aux variations hormonales pendant le cycle menstruel qui augmentent la production de sébum et modifient l’aspect de la peau. Quelles sont les causes ? comment la reconnaitre ? Comment la traiter ? On vous explique tout !

QU’EST-CE QUE L’ACNE HORMONALE ?

L’acné hormonale est le résultat des fluctuations hormonales qui surviennent à différents moments de la vie d’une femme. Bien qu’elle soit plus courante à l’adolescence, elle peut persister à l’âge adulte en se manifestant de façon cyclique et souvent au même endroit : dans les zones riches en glandes sébacées comme le menton ou la mâchoire, qui sont très réactives aux changements hormonaux.

Certaines périodes de vie comme la grossesse ou la ménopause peuvent intensifier cette acné hormonale, à cause des fortes perturbations hormonales qu’elles entrainent. Ce sont la progestérone et les œstrogènes (hormones féminines), la testostérone (hormone masculine) et le cortisol (hormone du stress) qui jouent un rôle clé dans la surproduction du sébum. Ce film lipidique produit par les glandes sébacées peut boucher les pores et conduire à l’apparition des boutons et points noirs, lorsqu’il est sécrété en trop grande quantité.

QUELS FACTEURS FAVORISENT L’ACNE HORMONAL

Ce sont les déséquilibres hormonaux qui sont responsables de l’acné hormonale et ceux-ci peuvent avoir plusieurs origines.

LA PUBERTE

Pendant cette période, le taux d’androgènes, des hormones masculines, augmente aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Elles vont stimuler les glandes sébacées qui vont surproduire du sébum et ainsi favoriser l’apparition de l’acné.

LE CYCLE MENSTRUEL

Le cycle menstruel fait passer le corps par différentes phases chaque mois et cela se voit bien souvent sur la peau. Beaucoup de femmes remarquent une poussée d’acné quelques jours avant leur règle, à cause de la baisse des œstrogènes et de la progestérone en fin de cycle, qui laissent place à la testostérone, à l'origine de la stimulation des glandes sébacées et donc de l’apparition de boutons d’acné.

LA GROSSESSE ET LA MENOPAUSE 

Pendant la grossesse, surtout pendant le premier trimestre, l’augmentation des niveaux de progestérone peut activer les glandes sébacées et exacerber l’acné. Mais la bonne nouvelle, c’est que certaines femmes voient au contraire leur peau devenir plus belle grâce à une forte montée des œstrogènes !

La ménopause est marquée par un véritable bouleversement hormonal : la chute brutale des deux hormones reproductrices que sont l'œstrogène et la progestérone. Dans le même temps, le taux de testostérone augmente, ce qui va créer un déséquilibre et relancer l’acné chez certaines femmes de plus de 45 ans.

LE STRESS

Le stress joue un rôle fondamental dans l’équilibre des hormones et peut donc amplifier les poussées d’acné. En période de stress le cortisol est secrété en très grande quantité. Or, cette hormone stimule les glandes surrénales et augmente le taux de testostérone, qui favorise la production d’acné.

LA CONTRACEPTION

L’arrêt ou le début de la prise d’une pilule contraceptive peuvent chambouler l’équilibre hormonal. Les pilules agissent comme un régulateur artificiel des hormones et suppriment généralement la production naturelle de testostérone. En les arrêtant, la production de testostérone reprend brutalement et peut s’accompagner d’une poussée d’acné qui peut durer plusieurs semaines, voire des mois.

COMMENT AGIR NATURELLEMENT CONTRE L’ACNE HORMONAL ?

Pour soulager l’acné hormonale il est conseillé d’adopter une approche globale qui va traiter l’intérieur et l’extérieur du corps.

  • Adopter une bonne hygiène de vie en dormant suffisamment, en pratiquant une activité physique régulière et en intégrant des aliments riches en acides gras essentiels, en protéines et en vitamines à son alimentation ;
  • Gérer son stress, pour faire diminuer le taux de cortisol, en utilisant des techniques de relaxation comme le yoga ou la méditation ;
  • Prendre soin de sa peau avec une routine de soin adaptée ;
  • Stabiliser l’équilibre hormonal avec des compléments alimentaires naturels spécifiques comme ceux de la gamme EquiLibre de Naturfit. Chaque produit est formulé pour prendre en compte les fluctuations hormonales spécifiques à chaque tranche d’âge et offrir une solution ciblée.

L’acné hormonale est le signe d’un déséquilibre interne sur lequel vous pouvez agir. En apprenant à connaître votre corps, en adoptant une bonne hygiène de vie et en misant sur des solutions naturelles ciblées, il est possible de retrouver un équilibre hormonal durable et une belle peau !