LES BIENFAITS DES PLANTES ADAPTOGENES POUR LE SOUTIEN HORMONAL DES FEMMES

Ashwagandha, Rhodiola, Ginseng… Derrière ces mots farfelus se cachent des trésors de la nature aussi connus sous le nom de plantes adaptogènes. Leur particularité ? Elles aident l’organisme à s’adapter au stress physique et/ou émotionnel et à maintenir un équilibre global. Elles sont intéressantes pour les femmes qui souffrent de dérèglement hormonal car elles soutiennent le système hormonal et offrent une solution naturelle pour mieux vivre les fluctuations du cycle menstruel. Découvrons ensemble ces plantes aux pouvoirs incroyables !

QUE SONT LES PLANTES ADAPTOGENES ?

Utilisées en médecine traditionnelle depuis des siècles, les plantes adaptogènes sont capables de soutenir l’organisme afin qu’il s’adapte aux différentes formes de stress physique, émotionnel et environnemental. Elles améliorent la résistance du corps et l’aide à trouver son équilibre, en agissant comme des régulatrices des fonctions de l’organisme. Contrairement à des médicaments qui ciblent un symptôme spécifique, les plantes adaptogènes rééquilibre le corps dans sa globalité et agissent sur les 3 grands systèmes du corps humain : hormonal, nerveux et immunitaire.

Pour être considérée comme adaptogène, une plante doit remplir 3 critères :

  • Augmenter la résistance du corps de manière non spécifique (sans agir sur un organe en particulier) 
  • Ne pas être toxique
  • Posséder une action normalisatrice qui permet à l’organisme de retrouver un équilibre

Contrairement aux substances excitantes comme le café ou le thé, elles n’épuisent pas l’organisme. Si le corps à besoin de ralentir, la plante adaptogène lui apportera calme et sérénité. A l’inverse, s’il a besoin d’un coup de fouet, elle lui apportera de l’énergie. 

DES PLANTES ADAPTOGENES AU SERVICE DU BIEN-ETRE HORMONAL DES FEMMES

Parmi les plantes adaptogènes, certaines ont une affinité particulière avec les hormones féminines. Elles vont notamment agir sur les glandes surrénales (en charge de la production des hormones de stress) et le cortisol, qui doivent être équilibrés pour assurer un bon fonctionnement du cycle menstruel.

L’ASHWAGANDHA

Cette plante adaptogène est reconnue pour son action naturelle sur les hormones féminines. Elle a la capacité de réguler le cortisol, l’hormone liée au stress, et à stabiliser l’ensemble du système hormonal, en particulier la thyroïde et les glandes surrénales. C’est également un puissant calmant qui favorise la relaxation et aide à retrouver de la sérénité et un sommeil réparateur en période de stress.

LE GINSENG

En médecine traditionnelle chinoise, cette plante adaptogène est considérée comme un puissant tonique qui augmente l’énergie physique et mentale. Le ginseng est d’une grande aide en période de préménopause ou ménopause, car elle peut atténuer certains symptômes en équilibrant les niveaux d’œstrogènes : bouffées de chaleur, sautes d’humeur, fatigue…

LA RHODIOLA ROSEA 

Elle aide à gérer le stress émotionnel tout en renforçant les performances physiques et mentales. Elle est idéale pour les femmes qui se sentent épuisées par les changements hormonaux et les symptômes du SPM.

LE MACA

Véritable soutien du système hormonal, le maca est l’une des plantes adaptogènes les plus connues. Ses composés permettent de stabiliser les niveaux d’œstrogènes et de progestérone, de favoriser la régularité du cycle menstruel et d’atténuer certains effets de la ménopause tels que les bouffées de chaleur et les sautes d'humeur.

COMMENT CONSOMMER LES PLANTES ADAPTOGENES ?

On trouve les plantes adaptogènes sous différentes formes : gélule, poudre, tisane, extrait liquide… L’essentiel est de choisir le format la plus adapté à votre mode de vie, de bien respecter les dosages recommandés et de s’assurer de la qualité des matières premières. Le plus simple est de les consommer sous formes de compléments alimentaires, car elles ont souvent des goûts assez prononcés.

Chez Naturfit, nous sommes convaincus de la puissance des plantes adaptogènes sur le bien-être féminin. C’est pourquoi, nous avons développé EquiLibre 30-45 ans , qui associe des plantes adaptogènes (ashwagandha, rhodiole, safran) et des micronutriments (magnésium, vitamines B, chrome) afin d’aider les femmes à maintenir un équilibre hormonal sain et réduire l’impact du stress chronique.

 

Grâce à leur action douce mais puissante, les plantes adaptogènes sont de précieuses alliées pour soutenir les femmes dans leur vie hormonale. Et c’est pour que chaque femme puisse en profiter pleinement et facilement que nous les avons intégrées dans nos formules EquiLibre, qui répond à leurs besoins spécifiques, tout en respectant leur corps.