Le post partum : comment mieux traverser ce grand chamboulement ?

Si les femmes enceintes sont très bien informées durant leur grossesse et prise en charge tous les mois par leur professionnel de santé ; la période post natale qui succède à l’accouchement est souvent peu mise en avant et les jeunes mamans se retrouvent souvent isolées durant cette étape charnière qu’est le post-partum. Après la naissance et la rencontre avec son enfant, la jeune maman va vivre une série de bouleversements physiques mais aussi émotionnels. Dans les situations les plus compliquées, cela peut même se traduire par une dépression post partum. Alors de quoi s’agit-il ? Comment reconnaître les signes et surtout que mettre en place pour vivre un post partum plus doux ? On vous explique tout dans cet article.

Baby blues et dépression post partum : quelles différences ?

Même si l’arrivée d’un bébé est un moment merveilleux, la période postnatale est aussi la plus difficile et la plus intense de la maternité. On constate d’ailleurs que 60% des jeunes mamans sont touchées par le baby blues, soit plus d’une femme sur deux. Et qu’une mère sur cinq est concernée par la dépression post partum. Il est donc important de savoir que cela existe et de bien les différencier, même si cela ne touche évidemment pas toutes les jeunes mamans !

Le baby blues

Le baby blues est un état passager qui survient quelques jours après l’accouchement, à cause de la chute brutale des hormones qui est souvent vécue comme un véritable tsunami émotionnel. Il se caractérise par des pleurs, des sautes d’humeur, l’impression de ne pas être à la hauteur… Mais tout cela passe rapidement, sans suivi particulier, le temps de retrouver un équilibre émotionnel et physique.

La dépression post-partum

Contrairement au baby blues, la dépression post partum est une maladie qui peut survenir des semaines voire des mois après l’accouchement. Les symptômes sont nombreux mais parmi les plus fréquents nous pouvons citer : une profonde tristesse, un mal-être, des insomnies, une perte de confiance, une incapacité à s’occuper de son bébé, des pensées négatives… Elle ne se soigne pas seule et nécessite de consulter un professionnel de santé pour s’en sortir.

Nos conseils pour vivre pleinement votre post partum

Bouleversements psychologiques et hormonaux mais aussi changements de votre corps, le post partum est une période intense ! Pour le vivre plus sereinement retrouvez quelques conseils.

Ne pas se mettre de pression et accepter de se reposer

Première chose à retenir : la mère parfaite n’existe pas ! N’essayez pas d’être présente sur tous les fronts après la naissance de votre bébé. Nous oublions encore trop souvent que le post partum doit être dédié au repos de la maman et la création de ce lien si précieux avec le nourrisson. Ce n’est pas pour rien qu’en Chine, les jeunes mamans doivent se reposer et ne faire aucun effort physique pendant le premier mois. Les soins du bébé sont assurés par les deux grands-mères. Et qu’au Brésil, il est fréquent de s’installer chez sa propre maman de façon à se reposer et à bénéficier de son expérience.

De plus, ne culpabilisez pas et prenez du recul sur l’image idéalisée véhiculée par les réseaux sociaux et les publicités où il faut être une mère parfaite, avec un corps parfait et un ventre plat même en post partum et une carrière professionnelle épanouie. Faites preuve d’indulgence envers vous-même, devenir mère est pour beaucoup d’entre nous, le plus grand rôle de notre vie et ce sont nos défauts et nos qualités qui font notre unicité.

Oser demander de l’aide

Si nous connaissons tous cet adage « il faut tout un village pour élever un enfant » ; il faut également tout un village pour élever une mère. N’hésitez pas à demander de l’aide dès le retour de la maternité, le temps de prendre vos repères. Le soutien de votre partenaire est précieux : il pourra créer du lien avec son bébé et vous permettre de souffler. Si vous le pouvez, solliciter vos amis, votre famille et pensez à faire appel à des professionnels de santé si vous en ressentez le besoin ou que vous pensez reconnaître des symptômes évocateurs d’une possible dépression post partum.

Garder du lien social

Le post partum est une période de transition parfois difficile, qui amène certaines jeunes mamans à s’isoler et se replier sur elle-même. Pour rompre cette solitude et maintenir le lien, vous pouvez aller à la rencontre d’autres jeunes parents dans les lieux d’accueil parents-enfants, participer à des groupes de parole, des ateliers, des cafés-poussette… Et gardez le contact avec vos amis, car vous n’êtes pas qu’une maman !

Écouter son corps

Retrouver l’équilibre physique, émotionnel, mental et social est un véritable enjeu pour la jeune maman. La première étape consiste à écouter son corps et à apprendre à lui faire confiance. La grossesse et plus encore l’accouchement est souvent le moment où nous prenons conscience de son extraordinaire pouvoir. S’écouter reste la règle la plus importante, personne ne sait mieux que vous ce dont vous avez besoin. Notre corps est programmé pour nous permettre de vivre pleinement ces moments intenses que sont les premiers mois (voire les premières années). Faisons lui confiance et offrons-lui la possibilité de trouver l’équilibre.

Bien manger pour régénérer son corps en post partum

L’alimentation est le premier pilier d’un corps en bonne santé. Après la naissance de bébé privilégiez une alimentation revitalisante qui vous permettra de vous adapter à votre nouveau rythme et à retrouver votre énergie.

  • Faites le plein de fruits et légumes, en privilégiant une cuisson à la vapeur pour conserver un maximum les vitamines, dont vous avez bien besoin en post partum ;
  • Consommez des petits poissons gras pour faire le plein d’oméga 3 ;
  • Variez les sources de protéines d’origine animale ou végétale ;
  • Consommez des céréales telles que le quinoa, le millet, le riz ou encore le sarrasin ainsi que les légumineuses comme les lentilles ou les pois chiches ;
  • Préparez-vous des bouillons réconfortants et régénérants pour faire le plein de minéraux et vitamines ;
  • Misez sur les super-aliments qui possèdent des qualités nutritionnelles exceptionnelles : baies de goji, graines de chia, gingembre, pollen, spiruline…

Pour vous accompagner dans ce voyage de récupération et vous aider à retrouver forme, vitalité et vous réapproprier votre corps, Naturfit propose le pack minceur post natal, un produit de santé naturelle respectueux de la chronobiologie du post partum.

Prendre soin de soi et ne pas s’oublier Ce n’est pas toujours simple de concilier ce besoin viscéral de ne faire qu’un avec votre enfant, de prendre soin de lui et de répondre à ses besoins, sans oublier les vôtres. Mais c’est en vous reconnectant à vos besoins, à vos envies et en remplissant votre réservoir affectif que vous serez capable de prendre soin de votre enfant et de tenir dans les moments de fatigue et sur la longueur. Car oui, devenir maman, n’est pas une course de vitesse mais le plus grand et beau marathon de votre vie.

  • Remettez-vous en mouvement en reprenant un sport adapté en post partum : marche, yoga, promenade en poussette, natation, étirement… L’objectif est de se reconnecter à son corps petit à petit ;
  • Pratiquez la méditation ou la sophrologie pour vous aider à réguler vos émotions tout au long de cette période de grand chamboulement ;
  • Prenez le temps de vous chouchouter : faites-vous couler un bain chaud, réservez un massage ou un soin rebozo, ou tout simplement… dormez !

Vous l’aurez compris, le post partum est un passage par lequel chaque jeune maman passe. Ce dernier prend plus ou moins de temps et est plus ou moins difficile en fonction du vécu de chacune. Tout cela en exprimant vos besoins ainsi que vos limites et en demandant de l’aide, tout sera plus doux !